- mai 8, 2025
- Category: Rapport ESUAvet
Nouveau rapport ESUAvet sur les ventes d'antibiotiques dans l'UE
LL'Agence européenne des Médicaments (EMA) suit la consommation d'antibiotiques chez les animaux depuis plus de dix ans dans le cadre du projet ESVAC (European Surveillance of Veterinary Antimicrobial Consumption). Bien que les pays participent à ce projet européen volontairement, leur nombre est passé de 9 à 31 au fil des ans. Le règlement (UE) 2019/6 ayant introduit un cadre juridique pour la collecte de données sur les antibiotiques utilisés chez les animaux dans l'UE, le projet ESVAC s'est achevé en novembre 2023. Le premier rapport ESUAvet (European Sales and Use of Antimicrobials for Veterinary Medicine) a été publié dernièrement, présentant des données sur le volume des ventes ainsi que sur l'utilisation des antibiotiques vétérinaires chez les animaux.
En raison de différences méthodologiques, les données sur les ventes figurant dans les rapports ESVAC ne peuvent pas être comparées à celles du rapport ESUAvet. L'objectif européen de réduction de 50 % des ventes d'antibiotiques chez les animaux dans l'UE entre 2018 et 2030 est toutefois suivi dans le nouveau rapport. On peut ainsi observer en 2023 une diminution de 25,2 % de la vente d'antibiotiques dans l'UE par rapport à 2018.
Par ailleurs, le rapport spécifie qu’il n’est pas indiqué de comparer les pays entre eux sur la base des résultats rapportés et ce, en raison de différences dans la composition de leurs populations animales, la disponibilité des produits antibiotiques dans les pays de l'UE et d'autres facteurs tels que l'incidence des maladies et des épidémies, les types de systèmes de production animale, la législation nationale et les plans d'action.
Ce rapport d'ESUAvet, en plus des données sur les ventes d'antibiotiques, publie pour la première fois des données sur l'utilisation des antibiotiques chez les bovins, les porcs, les poulets et les dindes des pays de l'UE, même si tous n'ont pas fourni à l'EMA des données d'utilisation pour chacune de ces quatre espèces animales, ou des données par catégorie pour 2023. Ces données, incomplètes, ne sont donc pas représentatives de l'utilisation réelle en 2023. Par conséquent, le chapitre les concernant est purement descriptif et ne fournit pas d'analyse quantitative.
En Belgique, la collecte de données sur l'utilisation des antibiotiques chez les porcs, les veaux de boucherie, les poulets de chair et les poules pondeuses est en place depuis 2017. Pour les autres catégories de volaille des espèces poulet et dinde, ainsi que de bovins, la collecte de données n’est obligatoire que depuis août 2023 (AR modifié du 21 juillet 2016). La Belgique a donc également fourni un ensemble de données incomplet à l'EMA pour la première année de collecte.
Pour connaître les résultats de la vente et de l'utilisation des antibiotiques chez les animaux en Belgique et leur évolution, il est possible de consulter les résultats nationaux publiés dans les rapports annuels BelVet-SAC. Les données pour 2024 seront bientôt annoncées lors de l'événement d'information annuel organisé le vendredi 20 juin 2025. Pour plus d'informations sur cet événement, rendez-vous sur le site web de l'AMCRA.
Le rapport d'ESUAvet est disponible ici.