Chien et chat

  • by:
  • août 5, 2024
  • Category: Plattelands-tv

La vision 2030 de l’AMCRA


Dominiek Maes, le président de l’AMCRA, et le vétérinaire Bob Proesmans ont été récemment interviewés par Diederick De Clercq sur le plateau de Plattelands TV. C’était l’occasion pour le président de l’AMCRA de revenir sur les résultats positifs de l’année écoulée. Le Dr Vre Proesmans a également présenté les enjeux de la réduction de l’utilisation des antibiotiques dans le secteur des animaux de compagnie.

Les vétérinaires exerçant en clientèle rurale ou mixte sont bien conscients des mesures à prendre pour réduire l’usage des antibiotiques en élevage. Et même si les mesures de suivi de l’utilisation des antibiotiques dans le secteur des animaux compagnie n’est pas encore en place, les vétérinaires de ce secteur sont eux aussi bien conscients des enjeux. Comme le rappelle le vétérinaire Proesmans, du fait de la proximité entre les animaux de compagnie et leurs propriétaires, il est essentiel de limiter l’utilisation d’antibiotiques pour prévenir l’apparition de résistance. C’est un défi que compte bien relever la Belgique, notamment grâce à la mise en place de benchmarking des vétérinaires vis-à-vis de la prescription des antibiotiques et grâce à des campagnes de sensibilisation du grand publique, parfois réticent lorsque des alternatives aux antibiotiques sont proposées pour leurs animaux.

Le professeur Dominiek Maes s’est voulu rassurant quant à la possibilité de soigner les animaux. L’ambition de l’AMCRA est « l’augmentation de la proportion d’animaux sains » car « plus les animaux seront sains, moins il sera nécessaire d’employer des antibiotiques ».