Chien et chat

  • by:
  • octobre 14, 2022
  • Category: Substances antimicrobiennes interdites en médecine vétérinaire

L’UE publie la liste des substances antimicrobiennes interdites en médecine vétérinaire


L’Union européenne a publié en juillet dernier le règlement d’exécution (UE) 2022/1255 établissant la liste des substances antimicrobiennes ou groupes de substances antimicrobiennes réservées au traitement de certaines infections chez les humains, conformément au Règlement (UE) 2019/6 du Parlement européen et du Conseil. Les substances antimicrobiennes comprennent les antibiotiques, antifongiques, antiviraux et antiprotozoaires. Actuellement, aucun antifongique n’est repris dans la liste.

L’objectif de ce règlement d’exécution est de lutter contre la résistance et de préserver l’efficacité des produits antimicrobiens importants pour la santé humaine. Ce règlement est directement applicable dans tous les États membres de l’UE. Il entrera en vigueur le 9 février 2023.

Les antibiotiques suivants sont réservés au traitement d’infections chez l’homme :

carboxypénicillines, uréidopénicillines, ceftobiprole, ceftaroline, combinaisons de céphalosporines et d’inhibiteurs de bêta-lactamase, céphalosporines sidérophores, carbapénèmes, pénèmes, monobactames, dérivés de l’acide phosphoreux, glycopeptides, lipopeptides, oxazolidinones, fidaxomicine, plazomicine, glycylcyclines, éravacycline, omadacycline.

Voici les antiviraux réservés au traitement des humains :

amantadine, baloxavir marboxil, celgosivir, favipiravir, galidesivir, lactimidomycine, laninamivir, méthisazone/métisazone, molnupiravir, nitazoxanide, oseltamivir, péramivir, ribavirine, rimantadine, tizoxanide, triazavirine, umifénovir, zanamivir.

Quant aux antiprotozoaires, un seul est réservé à un usage humain :

le nitazoxanide.

Quelles implications en médecine vétérinaire ?

Les autorisations concernant les médicaments vétérinaires composés d’une des substances actives précitées devront être retirées, mais en Belgique, aucun médicament vétérinaire commercialisé ne contient une de ces substances antimicrobiennes.  Aucune autorisation ne devra donc y être retirée.

L’utilisation par le mécanisme de la cascade ou via l’importation de médicaments réservés à l’homme et composés d’une des substances reprises dans le règlement est interdite.