Chien et chat

  • by:
  • octobre 15, 2024
  • Category: Résultats AMR chez les pathogènes

Le DGZ publie les rapports de résistance aux antibiotiques pour la période 2020-2023


Les résultats obtenus par les laboratoires qui analysent les échantillons vétérinaires constituent un outil précieux pour évaluer dans quelle mesure les agents pathogènes provenant des animaux présentent une résistance aux antibiotiques. Le laboratoire de Diergezondheidszorg Vlaanderen reçoit des centaines d'échantillons chaque année. Récemment, il a publié un aperçu des déterminations de la sensibilité pour la période 2020-2023 chez les bactéries courantes provenant de divers animaux producteurs de denrées alimentaires.

La résistance aux antibiotiques est un problème mondial pour les humains et les animaux. Même chez les animaux, la résistance aux antibiotiques rend les thérapies moins efficaces ou inefficaces. Cette situation n'est pas seulement préoccupante pour la santé et le bien-être des animaux, mais elle entraîne également un coût de production plus élevé, par exemple en raison de la perte d'animaux, d’une baisse de productivité, etc.

L'AMCRA encourage les laboratoires analysant les échantillons vétérinaires à publier les résultats de résistance aux antibiotiques des agents pathogènes des animaux. Ces résultats sont d'une importance cruciale pour évaluer périodiquement les lignes directrices relatives à l'utilisation des antibiotiques. L’AMCRA utilise les résultats disponibles pour tenir à jour le vade-mecum. De plus, les résultats publiés peuvent également être utilisés par les vétérinaires.