Chien et chat

  • by:
  • mai 31, 2023
  • Category: Vade-mecum AMCRA

Vade-mecum d’AMCRA : disponible sous différentes formes !


AMCRA lance une application qui permet à tous les vétérinaires d’utiliser son vade-mecum numérique partout et en toutes circonstances !

Le vade-mecum en ligne fournit des lignes directrices au vétérinaire pour le choix d’une thérapie responsable dans le cas de diverses affections bactériennes chez les bovins, porcs, volaille, chiens, chats et chevaux. Pour chaque indication, le tableau clinique est décrit, les agents pathogènes bactériens en cause sont mentionnés et les mesures préventives existantes sont énumérées. Si le vétérinaire estime qu’une antibiothérapie est nécessaire, il est guidé dans son choix par la classification des antibiotiques en 1er, 2e et 3e choix. Il lui est également recommandé de tenir compte des codes couleur de l’antibiotique et donc de respecter les conditions d’utilisation qui y sont liées (diagnostic et antibiogramme).

Le vade-mecum d’AMCRA est disponible sous différentes formes. À côté de la version en ligne (www.e-vademecum.be), il existe désormais une application permettant au vétérinaire d’avoir partout accès aux lignes directrices pour l’utilisation responsable des antibiotiques via son smartphone – même en l’absence d’une bonne connexion internet. Pour l’installer sur son téléphone ou sa tablette, il suffit d’aller dans « l’app store » et d’y chercher « Vade-mecum d’AMCRA ». L’application peut ensuite être téléchargée gratuitement.

Outre les formats numériques, il est toujours possible de se procurer une version imprimée en petit  format du vade-mecum pour les porcs, la volaille et les bovins. Nous vous enverrons volontiers cette édition du vade-mecum si vous nous communiquez vos nom et adresse via info@amcra.be. Si vous travaillez avec des animaux de compagnie, nous avons pour vous la partie du vade-mecum consacrée aux chiens et chats sous forme de poster. Celui-ci peut également être obtenu gratuitement en en faisant la demande via info@amcra.be.