Bovins

  • by:
  • novembre 5, 2024
  • Category: Projet PneumoNEE

Résultats prometteurs du projet PneumonNEE


PneumoNEE (« NON à la pneumonie »), le projet, soutenu par l’Agence flamande « Innover et entreprendre » (VLAIO), de collaboration entre le département de médecine interne de la faculté de médecine vétérinaire de l’UGent et DGZ (Diergezondheidszorg Vlaanderen) a officiellement pris fin après quatre ans d’activité. Un groupe enthousiaste de jeunes chercheurs a aidé le secteur bovin flamand à passer, en présence d'infections respiratoires chez les veaux, de traitements de groupe à des traitements individuels adaptés à l'agent pathogène et à l'animal concernés. Après quatre années fructueuses de formation à l'échographie pulmonaire rapide, de recherche et d'ateliers pour les vétérinaires et les éleveurs, les résultats du projet ont été présentés lors d'un événement de clôture.

L'événement de clôture a permis de présenter les résultats du projet quadriennal, de discuter des conseils pratiques et de répondre aux questions des participants. Si vous avez manqué cet événement, vous pouvez encore visionner le webinaire.

Sur le site web du projet PneumoNEE, vous trouverez les résultats des recherches réalisées pendant quatre ans sur le diagnostic des infections respiratoires chez les veaux, des arbres décisionnels pour une utilisation durable des antibiotiques, le développement de systèmes de surveillance innovants…