Centre de connaissances concernant l'utilisation des antibiotiques et l'antibiorésistance chez les animaux

Bovins

  • by:
  • février 14, 2019
  • Category: Règlement (UE) 2019/6

L’Union européenne adopte un nouveau règlement concernant les médicaments vétérinaires


Ce nouveau règlement a pour objectif de favoriser l’innovation, d’augmenter la disponibilité des médicaments vétérinaires et d’apporter une simplification administrative et de solides garanties pour la santé publique et animale ainsi que pour l’environnement. Le règlement prévoit aussi de nombreuses mesures destinées à assurer un usage judicieux et limité des antibiotiques chez les animaux. Il s’agit entre autres d’ éviter un usage routinier prophylactique et métaphylactique des antibiotiques ainsi que de limiter chez les animaux l’usage des antibiotiques qui sont d’un intérêt crucial pour la prévention et le traitement d’infections engageant le pronostic vital chez les humains . Le règlement spécifie également qu’il faut pouvoir réserver exclusivement aux humains l’usage de certains antibiotiques et par conséquent en interdire l’utilisation chez les animaux. L’étiquetage des médicaments vétérinaires antimicrobiens devra aussi comprendre des avertissements et des indications appropriés. Par ailleurs, le développement de nouveaux antibiotiques est encouragé et stimulé. Il devra être appliqué par les États membres au plus tard à partir du 28 janvier 2022.

Le règlement reconnaît et souligne le rôle important joué par les vétérinaires pour garantir un usage réfléchi des antibiotiques. Cela signifie que les vétérinaires prescrivent les antibiotiques en se basant sur leur connaissance de la résistance aux antimicrobiens, leur connaissance clinique et épidémiologique des maladies bactériennes ainsi que sur leur compréhension des facteurs de risque existant pour un animal ou un groupe d’animaux.

En outre, le règlement prévoit de mettre en place une ambitieuse collecte des données d’utilisation des antibiotiques par les membres de l’UE, pour tous les animaux (animaux producteurs de denrées alimentaires et animaux de compagnie). En Belgique, la collecte de données ne s’effectue actuellement que pour les animaux producteurs de denrées alimentaires (veaux de boucherie, bétail laitier, porcs et volaille) via le système national de collecte de données Sanitel-Med ou via les systèmes privés Registre AB, BVK et Bigame.

Amcra logo français
Centre de connaissance concernant l'utilisation et les résistances des antibiotiques chez les animaux

Avis récents

Surveillance et utilisation des antibiotiques, y compris de ceux d’importance critique, chez les chevaux - État des lieux et recommandations pour l’avenir
Utilisation d'antimicrobiens à usage humain chez les animaux