Centre de connaissances concernant l'utilisation des antibiotiques et l'antibiorésistance chez les animaux

Bovins

  • by:
  • janvier 16, 2020
  • Category: Questionnaire sur l'usage d'antibiotiques

Participez à l’enquête de l’Agence européenne des Médicaments (EMA) sur l’utilisation d’antibiotiques par le biais de la cascade chez les animaux !


AMCRA a publié le mois passé un avis formulant des recommandations concernant l’usage, chez les animaux, d’antibiotiques autorisés pour les humains. L’avis préconise notamment de restreindre l’usage de ces antibiotiques aux cas répondant à certaines conditions. Le nouveau règlement européen 2019/6 relatif aux médicaments à usage vétérinaire propose diverses mesures visant à garantir l’usage prudent des antibiotiques. L’une d’entre elles prévoit que certains antibiotiques ne puissent être utilisés que pour le traitement d’infections bactériennes spécifiques chez les humains. Par ailleurs, afin d’obtenir plus d’informations concernant l’usage d’antibiotiques (réservés aux humains) chez les animaux via le système de la cascade, le « Committee of Veterinary Medicinal Products (CVMP) » de la Commission européenne invite toutes les personnes concernées à remplir un questionnaire en ligne.

L’industrie pharmaceutique, les vétérinaires, les associations professionnelles, les autorités, de même que l’UE et les membres de l’Espace économique européen, sont appelés à répondre à un questionnaire sur l’usage d’antibiotiques, par le biais de la cascade ou non, lors d’infections bactériennes menaçant le pronostic vital d’animaux. On peut y communiquer les indications et les espèces animales pour lesquelles le système de la cascade est mis en œuvre et à quelle fréquence.

Le questionnaire peut être complété jusqu’au 6 mars 2020.

Les informations ainsi recueillies seront utilisées par l’Agence européenne des Médicaments (EMA) pour fournir un avis scientifique sur la meilleure manière d’intégrer les listes fournies dans l’article 107(6) du règlement 2019/6 dans un cadre législatif complémentaire. Cette liste comprend des antibiotiques qui ne pourront éventuellement jamais être utilisés via la réglementation de la cascade, ou qui ne pourront l’être que sous certaines conditions. Cette mesure doit garantir la pérennité de l’efficacité de ces antibiotiques pour le traitement d’infections bactériennes spécifiques chez les humains.

Amcra logo français
Centre de connaissance concernant l'utilisation et les résistances des antibiotiques chez les animaux

Avis récents

Surveillance et utilisation des antibiotiques, y compris de ceux d’importance critique, chez les chevaux - État des lieux et recommandations pour l’avenir
Utilisation d'antimicrobiens à usage humain chez les animaux