Bovins

  • by:
  • avril 3, 2018
  • Category: EPRUMA

Déclaration d’EPRUMA à propos de la vaccination chez les animaux


EPRUMA – European Platform for the Responsible Use of Medicines in Animals – demande aux instances de l’Union Européenne d’utiliser une approche intégrée au sujet de l’utilisation des vaccins chez l’homme et les animaux. EPRUMA est de l’avis que le recours à la vaccination en médecine vétérinaire constitue un aspect fondamental de l’approche « One Health ».

EPRUMA demande également de promouvoir l’utilisation de la vaccination en médecine vétérinaire, avec une attention particulière aux points suivants : la recherche et le développement de nouveaux vaccins ; la disponibilité des vaccins pour les différentes espèces animales dans tous les pays de l’Union Européenne ; la sensibilisation du public par rapport à l’importance de la vaccination chez les animaux. 

L’AMCRA partage la position d’EPRUMA et encourage la vaccination dans le cadre du développement d’une médecine vétérinaire préventive, associée à une réduction de l’utilisation des antibiotiques et à la mise en place de stratégies alternatives.La vaccination en association à une bonne gestion sanitaire du troupeau stimule et renforce l’immunité des animaux et représente un investissement en temps et en moyens. Aux contraires l’utilisation des antibiotiques ne propose qu’une solution à court terme sans apporter une solution durable dans l’élevage.