Journée de communication sur l’utilisation des antibiotiques et l’antibiorésistance chez les animaux en Belgique
mardi 27 juin 2023
Salle de conférence Pachéco - Boulevard Pachéco 13 – 1000 Bruxelles et sous forme de webinaire
Le mardi 25 juin 2023 a eu lieu la journée organisée conjointement par l’AMCRA, l’AFSCA, l’AFMPS, le SPF Santé publique et Sciensano pour communiquer les chiffres relatifs à l’utilisation des antibiotiques et aux résistances chez les animaux en Belgique.
Le programme de la journée et les présentations sont disponibles ci-dessous.
Revisionnez le webinaire ici!
Partie I :
- La Convention antibiotique et la politique belge de lutte contre l’antibiorésistance chez les animaux (Chantal Rettigner, CVO Belgique - Direction générale de la Politique de Contrôle - AFSCA)
- Chiffres relatifs à la vente des antibiotiques (BelVet-SAC 2022) (Prof. Dr. Jeroen Dewulf, UGent)
- Utilisation des antibiotiques au niveau des élevages : résultats de Sanitel-Med et du Registre AB (Dr. Wannes Vanderhaeghen, AMCRA)
- Analyse des tendances et résultats clés du monitoring de la résistance aux antibiotiques chez les bactéries indicatrices E. coli et entérocoques chez les animaux producteurs de denrées alimentaires en Belgique (Dr. Mickaël Cargnel et Carole Kowalewicz, Sciensano)
PRÉSENTATIONS
Le webinaire a été introduit par un rappel des objectifs et réalisation de la première Convention antibiotiques. Les chiffres de vente des antibiotiques destinés à toutes les espèces animales en Belgique en 2020 ont ensuite été communiqués. Les données ventilées pour les porcs, les veaux de boucherie et la volaille (poulets de chair et poules pondeuses) ont également été montrées. Toutes les données concernant la vente et l’utilisation d’antibiotiques sont publiées dans le BelVet-SAC rapport 2020.
Cliquez sur les photos pour ouvrir les présentations.
Après les informations sur l’utilisation des antibiotiques, trois présentations ont traité de l’antibiorésistance, étudiée à partir de bactéries commensales, zoonotiques et pathogènes, provenant d’animaux vivants, d’aliments et des cours d'eaux.
Ensuite, la problématique de l’antibiorésistance dans le contexte de « One Health » a été abordée. Une présentation a en effet été consacrée à l’explication de la stratégie politique s’orientant vers une approche « One Health » en Belgique.