Mission
Structure
Il est extrêmement important que cette organisation puisse fonctionner de manière indépendante (c’est-à-dire sans défendre les intérêts d’un groupement spécifique), tout en étant largement soutenue et reconnue par toutes les parties et autorités concernées.
Groupe de pilotage
Le groupe de pilotage AMCRA a pour objectif de définir les objectifs stratégiques. Ces objectifs sont fixés chaque année en accord avec le Conseil d'administration. Les autres missions du groupe de pilotage consistent à évaluer le fonctionnement et les réalisations et à veiller à la neutralité d'AMCRA. Le groupe de pilotage examine par ailleurs le budget et effectue une évaluation annuelle des comptes.
Le groupe de pilotage se compose des représentants de l’AFMPS, de l'AFSCA et du Sciensano, d’un observateur du staff permanent et du Conseil d'administration d’AMCRA.
Jean-François Heymans, Directeur-général Politique de contrôle
AFSCA
L’AFSCA, de par ses missions et son positionnement central, a un rôle important à jouer en vue de contribuer aux solutions à apporter face à l’énorme défi que représente la lutte contre l’antibiorésistance.
Elle a dès lors pris ses responsabilités et fait de cette lutte une priorité majeure en s’y investissant fortement, en étroite collaboration avec ses autres partenaires institutionnels et privés dans le domaine de la santé animale, mais également en collaboration avec les Autorités compétentes en matière de santé publique et d’environnement, s’inscrivant totalement dans le concept « One Health ».
L’AFSCA contribue activement à la mise en place d’une politique globale, durable et efficace en matière de lutte contre l’AMR dans le secteur de la santé animale, basée sur des objectifs quantifiés ambitieux et clairs, sur des mesures chiffrées efficaces de l’utilisation des antibiotiques et des résistances bactériennes et enfin sur un équilibre dynamique entre des mesures obligatoires et volontaires, applicables, comprises et si possible acceptées par les acteurs de première ligne, en particulier les vétérinaires et les éleveurs, qui sont des éléments clés de succès.
Dans ce contexte, l’Agence soutient l’AMCRA et ses activités, en les encadrant, notamment par son implication dans la définition de ses objectifs annuels.
En tant que Chief Veterinary Officer (CVO) et Délégué belge auprès de
l’OIE, le Dr Jean-François Heymans agit également comme coordinateur pour les
politiques menées dans le domaine de la santé animale et participe activement à
la collaboration avec les responsables des politiques de lutte contre l’AMR au
niveau humain et environnemental, ce dernier volet devant encore fortement se
développer. A ce titre, il fait également le lien avec les politiques menées
au niveau international où il représente la Belgique."
Katie Vermeersch, vétérinaire, DG Animaux, Végétaux et Alimentation - Service Politique en santé animale et des plantes
SPF Santé publique
Cédric Maerckx, Chef de division Médicaments à usage vétérinaire
AFMPS
Cécile Boland, Head of Unit General Bacteriology, Veterinary Bacteriology Service
Sciensano
Conseil d'administration
Le Conseil d'administration se compose d’un représentant des organisations suivantes : les organisations agricoles, les fabricants d’aliments composés, les organisations représentant les docteurs en médecine vétérinaire, l’industrie pharmaceutique pharma.be et l’Université de Gand, représentée par la faculté de médecine vétérinaire.
Dominiek Maes, président
UGent, faculté de médecine vétérinaire
représentant du monde académique
Stefan Van Goethem, vice-président
VeDa
représentant des vétérinaires
Laurien Van Heupen, trésorier
BFA
représentant de l'industrie des médicaments alimenteux
Johan De Haes, sécretaire
pharma.be
représentant de l'industrie pharmaceutique
Els Goossens, vice-président
Boerenbond
représentant les éleveurs
Stéfan Degallaix
Union Professionnelle Vétérinaire
représentant les vétérinaires
Il est important que les informations concernant le bon usage des antibiotiques dont les effets au sens large ( sur les animaux, les humains, l’environnement) circulent des autorités sanitaires vers les vétérinaires et vice-versa ; c’est ce rôle de transmission bilatérale qu’entend remplir l’UPV.
Bob Proesmans
SAVAB-Flanders
représentant les vétérinaires
Niet alleen honden en katten, maar andere diersoorten genieten meer een meer aandacht en verzorging: vogels, knaagdieren, vissen, reptielen e.a. vormen een even grote uitdaging in de dagelijkse praktijk. Onze bijzondere relatie en dagelijks direct contact met de baasjes van deze gezelschapsdieren geven ons de gelegenheid om mensen te sensibiliseren om verantwoord om te gaan met antibiotica. Daarenboven vormt de zeer nauwe band die de eigenaars hebben met hun geliefd huisdier een belangrijke uitdaging in de strijd tegen resistentievorming.
Damien Thiry
ULiège, faculté de médecine vétérinaire
représentant du monde académique
Staff permanent
Fabiana Dal Pozzo
Coordinatrice
Bénédicte Callens
Collaboratrice scientifique
Isabelle Thirion
Traductrice et assistante administrative
Joséphine Verhaeghe
Collaboratrice scientifique
Wannes Vanderhaeghen
Chef
'Unité analyse de données'
Philippe Van Vreckem
Analyste de données
Maries Lissens
analyste de données
Axel Bouffioux
Analyste de données
Groupes de travail technique
Le conseil consultatif, le groupe de pilotage, le Conseil d'administration et toutes les organisations impliquées peuvent être sollicités afin de proposer des participants à un groupe de travail spécifique. L’un des membres du staff permanent est présent lors de chaque réunion du groupe de travail technique.
Conseil consultatif
Dans son fonctionnement, AMCRA souhaite communiquer avec toutes les parties concernées, à travers un conseil consultatif annuel. Ce conseil consultatif servira à communiquer les chiffres de vente des antibiotiques vétérinaires en Belgique durant l’année qui précède (BelVet-SAC). Ces chiffres seront associés aux objectifs fixés dans le plan Vision 2020. Les tendances des données disponibles relatives aux antibiorésistances, provenant des programmes de contrôle nationaux, y seront dévoilées afin de suivre l’évolution de la prévention des résistances au niveau des germes indicateurs et des bactéries zoonotiques. Depuis la signature de la convention relative aux antibiotiques en 2016, les initiatives prises par les secteurs-membres au cours de l’année écoulée sont également communiquées lors du conseil consultatif.