Antibiorésistance et utilisation des antibiotiques chez les animaux

Résultats 2019 et perspectives après 2020 ?


lundi 22 juin


Revisionnez le webinar ici!


PRÉSENTATIONS


Le webinaire a été introduit par un rappel des objectifs de la Convention antibiotiques. Les chiffres de vente des antibiotiques destinés à toutes les espèces animales en Belgique en 2019 ont ensuite été communiqués. Les données ventilées pour les porcs, les veaux de boucherie et la volaille (poulets de chair et poules pondeuses) ont également été montrées. Toutes les données concernant la vente et l’utilisation d’antibiotiques sont publiées dans le BelVet-SAC rapport 2019. Le nouveau plan d’AMCRA, Vision 2024, a également été présenté, détaillant 4 objectifs et 9 points d’action pour les quatre années à venir.

Cliquez sur les photos pour ouvrir les présentations.

Après les informations sur l’utilisation des antibiotiques, trois présentations ont traité de l’antibiorésistance, étudiée à partir de bactéries commensales et zoonotiques provenant d’animaux vivants et d’aliments.

Ensuite, la problématique de l’antibiorésistance dans le contexte de « One Health » a été abordée. Une présentation a en effet été consacrée à l’explication de la stratégie politique s’orientant vers une approche « One Health » en Belgique.

RAPPORT PUBLIQUE


INFOGRAPHIQUE



En collaboration avec:

Amcra logo français
Centre de connaissance concernant l'utilisation et les résistances des antibiotiques chez les animaux

Avis récents

Mesures pour un bon usage des antibiotiques lors d'un traitement de groupe des porcs
Surveillance et utilisation des antibiotiques, y compris de ceux d’importance critique, chez les chevaux - État des lieux et recommandations pour l’avenir