Vendredi, 17 Novembre, 2017 - 22:40

La semaine passée le Président du Service Public Fédérale, Santé Publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement, Tom Auwers, et du centre de connaissance concernant l’utilisation et les résistances aux antibiotiques chez les animaux (AMCRA), Jeroen Dewulf, ont signé une convention qui stipule un financement annuel de quatre ans de € 800.000 à faveur de l’AMCRA dans la lutte contre l’antibiorésistance dans l’élevage.

Lundi, 13 Novembre, 2017 - 15:35

Dans le cadre de la semaine mondiale de sensibilisation au bon usage des antibiotiques (13-19 novembre 2017), l’AMCRA et les autorités fédérales invitent toutes les personnes concernées – en ce compris les propriétaires d’animaux de compagnie - à utiliser ces médicaments de manière raisonnée. Les antibiotiques peuvent sauver votre vie et celles de vos animaux, et continueront à le faire, si nous poursuivons nos efforts. Nous sommes sur la bonne voie : depuis 2011, l’usage des antibiotiques chez les animaux a réduit de 20%.

Vendredi, 27 Octobre, 2017 - 14:55

L’Université de Gand et la Haute Ecole VIVES de Roeselare ont réalisé une enquête pendant les 4 jours de la foire Agriflanders (janvier 2017) sur le stand de VIVES, sous la forme d’interview face-à-face.

Vendredi, 27 Octobre, 2017 - 14:53

En 2014 il a été créé une unité à l’AMCRA responsable de l’analyse des données d’utilisation des antibiotiques et de leur quantification au niveau de l’exploitation. Mais pourquoi et comment l’usage des antibiotiques est-il mesuré ? Qu’est-ce que la valeur BD100 et quelle est sa fonction dans la réduction de l’usage des antibiotiques ?  

Mardi, 5 Septembre, 2017 - 13:43

Le deuxième rapport JIACRA (Joint Interagency Antimicrobial Consumption and Resistance Analysis) a été publié le 28 juillet 2017. Le rapport a été rédigé sur la base de données collectées par les Etats membres entre 2013 et 2015. Les analyses ont été réalisées sur des bactéries pathogènes d’intérêt en santé publique et la relation entre l’utilisation des antibiotiques et le développement de résistance a été investiguée dans une perspective « One Health » (une seule santé).

Mardi, 5 Septembre, 2017 - 13:42

La Commission Européenne a annoncé le 29 juin dernier un nouveau plan d’action dans la lutte contre la résistance antimicrobienne. Le nouveau plan s’articule autour de trois piliers ou objectifs principaux : 1) faire de l’UE une « best practice region » ; 2) stimuler la recherche, le développement et l’innovation ; 3) promouvoir l’importance de la lutte contre la résistance aux antimicrobiens dans le monde.  

Mardi, 5 Septembre, 2017 - 13:40

Les scientifiques sont unanimes pour affirmer que l’utilisation des antibiotiques influence directement la sélection et la diffusion des résistances. Un nouveau débat sur l’impact de la durée de l’antibiothérapie sur le développement de la résistance aux antibiotiques a fait la Une des quotidiens.

Mardi, 5 Septembre, 2017 - 13:39

Cette année, l’AMCRA a attribué un prix (d’une valeur de € 1000) pour le meilleur travail de fin d’étude à la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Gand. Le prix a été attribué à l’étudiante Jade Bokma pour le travail intitulé : « Facteurs de risque associés à l’utilisation des antibiotiques chez les veaux d’engraissement ». La première partie du travail a été consacrée à une révision de la littérature scientifique concernant les facteurs de risque associés à l’utilisation de et à la résistance aux antibiotiques chez les animaux producteurs de denrées alimentaires.

Mercredi, 5 Juillet, 2017 - 10:56

Le Comité consultatif de l'AMCRA a eu lieu exactement un an après la signature de la « Convention Antibiotique entre l’Autorité fédérale et tous les partenaires sectoriels concernés par la réduction de l'usage d'antibiotiques dans le secteur animal ».

Lundi, 15 Mai, 2017 - 13:14

Depuis 2005 l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) publie et met à jour régulièrement la liste des antibiotiques d’importance critique pour la médecine humaine. Dans la dernière version du document (publié en 2017), les polymyxines y inclus la colistine, ont été classées dans la catégorie des antibiotiques d’importance critique à priorité élevée. Dans l’édition précédente du document, la colistine était parmi les antibiotiques critiques, mais non prioritaires.

Pages