Un nouveau plan d’action européen une seule santé (One Health) dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens

La Commission Européenne a annoncé le 29 juin dernier un nouveau plan d’action dans la lutte contre la résistance antimicrobienne. Le nouveau plan s’articule autour de trois piliers ou objectifs principaux : 1) faire de l’UE une « best practice region » ; 2) stimuler la recherche, le développement et l’innovation ; 3) promouvoir l’importance de la lutte contre la résistance aux antimicrobiens dans le monde.  

La lutte contre la résistance aux antimicrobiens (antibiotiques, antiviraux, antimycotiques et antiparasitaires) se confirme être une priorité pour l’UE, qui avait publié un premier plan d’action en 2011. L’approche « une seule santé », avec des actions à réaliser conjointement en médecine humaine et en médecine vétérinaire, était déjà mise en valeur dans le premier plan. Les deux plans visent également le même objectif final : assurer dans le futur le maintien de l’efficacité des antimicrobiens dans le traitement d’infections chez l’homme et les animaux, à travers une meilleure connaissance des mécanismes à la base de l’émergence et de la diffusion des résistances.  Le nouveau plan met l’accent sur des actions dirigées vers une meilleure connaissance du rôle de l’environnement dans la diffusion des résistances.

Pour plus d’informations et la version détaillée des actions, vous trouverez ci-dessous le lien vers la version intégrale du plan d’action.