Comité consultatif de l'AMCRA du 30 juin 2017

Le Comité consultatif de l'AMCRA a eu lieu exactement un an après la signature de la « Convention Antibiotique entre l’Autorité fédérale et tous les partenaires sectoriels concernés par la réduction de l'usage d'antibiotiques dans le secteur animal ». Comme il est désormais de tradition, les résultats de vente d’antibiotiques en médecine vétérinaire en Belgique durant l’année écoulée (2016) ont été communiqués, de même que les résultats de la surveillance des résistances aux antibiotiques chez les germes indicateurs isolés chez les animaux de rente. Cette année, outre les résultats susmentionnés, les signataires de la « Convention antibiotique dans le secteur animal » (Autorités fédérales, Organisations sectorielles, autres partie prenantes et AMCRA), engagés de ce fait pour la réalisation des objectifs de réduction contenus dans la vision 2020 d’AMCRA, ont mis en évidence les efforts qu’ils ont réalisé, avec un rapport public des activités qu’ils ont menées en 2016. 

Le programme ainsi que les présentations du comité consultatif peuvent être téléchargées à partir des liens ci-dessous. 

La convention antibiotique: objectifs, réalisations en 2016 et perspectives (Jean-François Heymans)

AMCRA : principales activités en 2016-2017 (Fabiana Dal Pozzo)

Utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire en Belgique: BelVet-SAC 2016 (Jeroen Dewulf)

L’usage des antibiotiques chez les exploitations porcines: évolution dans le Registre AB (Wannes Vanderhaeghen)

Antibiorésistance chez la bactérie indicatrice Escherichia coli à partir des animaux de rente en Belgique : analyse de tendance 2011-2016 (Bénédicte Callens)

Prévalence et tendance des résistances chez Salmonella, Campylobacter et E. coli isolés à partir des produits animaux (Nadine Botteldoorn)

Antibiorésistance chez les bactéries pathogènes isolées chez les animaux de rente (ARSIA -DGZ)