L'utilisation des antibiotiques

Développement

Le premier antibiotique, la pénicilline, a été découvert en 1928 par Alexander Fleming. L'application sur des personnes a seulement été effectuée quelques décennies plus tard.

L'utilisation de médicaments antimicrobiens

Les antibiotiques sont utilisés comme traitement de maladies infectieuses chez l'homme et l'animal.

Il y a de multiples manières d'utilisation:

  • Curative: l'utilisation d'un antibiotique chez l'animal qui souffre d'une maladie bactérienne.
  • Métaphylactique: le traitement d'un lot des animaux dans lequel il y a un animal qui est infecté par une maladie bactérienne et dont ceux-ci courent également le risque d'être infectés.
  • Prophylactique (= préventif): l'administration des antibiotiques avant que les animaux soient infectés ou courent un risque d'infection. C'est un traitement structuré et récurrent d'un groupe d'animaux.

Il est inscrit dans la loi du 28 août 1991 sur l'exercice de la médecine vétérinaire (chapitre 3) qu'il revient au vétérinaire de faire le diagnostic, de faire le traitement et de prescrire les médicaments. Il/Elle a reçu, pour ce faire, la formation nécessaire et sait de quelle manière il/elle doit agir de manière optimale.

Que font les antibiotiques

Les antibiotiques sont des substances (naturelles ou synthétiques) qui freinent la croissance d'une bactérie ou la tuent. Ils fonctionnent de diverses manières et ont différents points d'attache, comme vous pouvez le constater sur ce schéma:

Classes antibiotiques

 Lisez en plus