Vadémécums

Connexion utilisateur

Vous n'êtes pas encore enregistré? Veuillez vous enregistrer ici

Lancement du E-Vadémécum

AMCRA asbl est le centre de connaissance en Belgique qui grâce à des avis scientifiques et à des campagnes de sensibilisation vise à réduire l’utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire. AMCRA lance un nouveau outil, le « e-vadémécum ». 

Français

Deuxième Edition du vademecum pour les animaux producteurs des denrées alimentaires

L’objectif sous-jacent à la rédaction de directives pour les traitements antibactériens dans les élevages avicoles, porcins et bovins est d’encourager une utilisation responsable et avisée des antibiotiques, afin de lutter contre la sélection et la diffusion des résistances antibactériennes.

Français

Deuxième Edition vademecum chien et chat

L’objectif sous-jacent à la rédaction de directives pour les traitements antibactériens dans les chiens et les chats est d’encourager une utilisation responsable et avisée des antibiotiques, afin de lutter contre la sélection et la diffusion des résistances antibactériennes. Ce vade-mecum se veut un outil et une aide pour le vétérinaire praticien, lors de la prescription, la délivrance ou l’administration rationnelle et sélective des antibiotiques.

Français

Classification des antibiotiques

Au sein des groupes de travail AMCRA spécifiques aux espèces animales, des vadémécums ont été rédigés pour les animaux producteurs de denrées alimentaires, soit les porcs, les bovins et les volailles, ainsi que pour les animaux de compagnie, soit les chats et les chiens et les chevaux. Les vadémécums se veulent un outil et un soutien pour le vétérinaire au moment de prescrire un traitement antibiotique, selon le principe « uniquement si nécessaire ».

Dans les vadémécums des codes couleurs (jaune-orange-rouge) ont été assignés aux substances actives présent dans les produits antibactériens enregistrés. Clicquez sur l'espèce animale de votre choix afin d'apprendre la code couleur d'un certain produit antibactérien. Les codes couleurs impliquent des conditions d'utilisation (cf. les tableaux ci-dessous).

Cochon

Bovin

Volaille

Cheval

Lapin

Mouton

Chèvre

Chien

Chat

Pigeon

 

Les conditions d’utilisation associées aux codes couleur et lettre sont reprises de manière simplifiée dans le tableau ci-dessous :

Code couleur et lettre

Motif d’utilisation

Examen de labo complémentaire*,**

Test de susceptibilité aux antibiotiques*,**

Jaune (=A)

Curatif

De préférence

De préférence

Orange (=B)

Curatif

Condition

De préférence

Rouge (=C)

Curatif

Condition

Condition

*Échantillon prélevé avant le début de la thérapie

** Si un examen de laboratoire complémentaire (examen bactériologique et/ou PCR, sérologie, …) et/ou un test de susceptibilité aux antibiotiques sont impossibles ou ne sont pas immédiatement disponibles, il convient de démontrer le « choix thérapeutique correct » du traitement aux antibiotiques, basé soit sur des données de la littérature scientifique, soit sur des données historiques, datant de moins d’un an, relatives aux résultats de l’examen de laboratoire complémentaire et/ou des tests de susceptibilité aux antibiotiques, soit sur des résultats cliniques. La condition pour effectuer le « choix thérapeutique correct » est le fait qu’aucun produit jaune ou orange ne soit incontestablement efficace.

Pour les animaux producteurs de denrées alimentaires, AMCRA formule également un avis concernant la présence d’antibiotiques dans la réserve de 2 mois de l’éleveur. Cet avis est associé au code couleur du principe actif.

Le tableau ci-dessous indique ce que révèlent les codes couleur et lettre concernant la présence dans la réserve de l’éleveur :

Code couleur et lettre

Réserve de 2 mois de l’éleveur*

Jaune (=A)

Oui

Orange (=B)

Oui

Rouge (=C)

Non**

* dans le cadre de la guidance vétérinaire avec contrat entre l’éleveur et le vétérinaire de guidance

** prescrits ou fournis uniquement pour la poursuite d’un traitement déjà entamé, et ce pour maximum 5 jours

 

Français